Naruto meilleur shonen?

Salut à toi lecteur manga-maniaque. Aujourd’hui je vais te parler de Naruto. Et surtout tenter de décrypter ce qui fait le succès de cette fabuleuse série.

naruto

Naruto est donc un shonen (manga pour garçon) de Masashi Kishimoto qui suit le parcours d’un jeune Ninja. Il est accompagné de nombreux personnages comme différents maitres, des amis et ennemis récurrents (certains personnages appartenant aux deux catégories à la fois) au cours de la quête initiatique qui le verra grandir depuis son statut de cancre jusqu’à, peut être, son rêve de devenir chef de son village (à l’heure où j’écris la série est en cours et se compose de 437 épisodes papiers parus hebdomadairement depuis 1999 et rassemblés en 44 mangas, et 318 épisodes vidéos).

Cette recette n’a rien d’original et suit les codes du genre sans véritablement innover, mais de manière très efficace il est vrai. A mes yeux, le succés vient de deux points très importants: les personnages et l’enchainement excessivement bien pensé des situations.

kakashi

Les personnages sont bien plus travaillés que dans la plupart des autres mangas. Spécialement ceux qui apparaissent le plus tôt dans la série. Ils ont une telle aura que très souvent le lecteur les préfère au héros lui même. Le mangaka a d’ailleurs passé plusieurs semaines exclusivement sur ces personnages, oubliant littéralement son héros. Les deux maîtres qui enseignent à Naruto voient toute leur histoire détaillée, et les nombreuses souffrances qu’ils ont subies intégrées au récit. Sasuke, le rival et ami de Naruto, suit une voie qui mène irrémédiablement à une confrontation mortel avec le personnage principal. Mais ses motivations son tellement détaillées que son positionnement est justifié, ce qui renforce la dramaturgie. Enfin les nombreux personnages secondaires sont d’une grande variété, ce qui permet plus que dans aucun autre manga de trouver un personnage auquel on s’identifie (mention spéciale personnelle pour Shikamaru, le ninja qui ne rêve que de tranquilité et d’en faire le moins possible, mais qui fait preuve d’une intelligence supérieure et élabore toujours des plans prodigieux pour sortir des situations catastrophiques dans lesquelles il se trouve).

Au delà des personnages, un autre aspect moins évident qui fait le succés de la série, c’est l’enchainement des situations. Si la trame générale n’offre que peu de surprises, chaque situation est gérée paradoxalement à la fois avec une logique irréprochable, mais également de manière toujours très originale et surprenante. Je ne vois aucun autre manga où on se dise si souvent « ha c’est vraiment bien vu, je n’avais pas du tout pensé à ça! ». La complexité des personnages et les situations avec de nombreuses issues possibles permettent en effet ces surprises. Ces situations enrichissent les personnages, et on se retrouve avec un superbe cercle vertueux qui fait de ce manga un des plus denses qui soient au niveau mythologique et background.

sasuke

Naruto est donc le shonen le plus impressionannt en qualité et en homogénéité, et je ne vois guère que Fly (Dragon Quest) qui lui soit comparable, jusque là, Naruto ayant la possibilité de faire mieux car la série n’est pas finie. Si vous ne connaissez pas le manga, n’hésitez pas à jeter un oeil sur celui-ci, vous avez toutes les chances de vous régaler.

3 Réponses to “Naruto meilleur shonen?”

  1. Zeed Zeddicus Zoolander Says:

    Complètement d’accord avec cette analyse , un manga trop souvent critiqué mais à mon sens jamais égalé , ne serait-ce que sur le background très recherché et détaillé (la maniement du chakra, les différentes techniques ninja , les Jinchuruuki et j’en passe…) qui en fait un candidat idéal à mon sens pour un jdr papier.
    Sinon félicitations pour ce super blog …

  2. Merci !

  3. la serie NARUTO est la plus cool que je conaisse de toute mon existance sa donne envie detre un ninja a cause des technique .exemple le rassengane.le chidorie.le charingane et dautre technique.

Laisser un commentaire